Qui sommes-nous?

Historique du projet

Déclencheur du projet d’innovation sociale : Le Patro Roc-Amadour, un centre communautaire dans le quartier Limoilou à Québec, constate que ses moniteurs ne sont pas outillés pour intervenir auprès des jeunes ayant des difficultés de communication. 

En effet, étant un centre qui accueille de nombreux enfants allophones et qui offre des programmes pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme, les difficultés de communication font partie du quotidien des intervenants. Les responsables réalisent alors qu’aucune formation à ce sujet n’est offerte aux intervenants en loisirs.

À la recherche de solutions à ce problème, le Patro contacte des chercheurs de l’Université Laval. En 2018, une équipe de recherche du CIRRIS se mobilise pour élaborer une réponse au besoin du Patro et met sur pied un projet de recherche qui vise à former les moniteurs de camps de jour travaillant auprès d’enfants âgés de 5 à 12 ans. 

La Clinique d’orthophonie sociale de Québec s’est jointe au projet pour enrichir le contenu et diffuser le matériel de formation.

Phase 1- Printemps 2018

Grâce à une subvention du Fonds de soutien à l’innovation sociale de l’Université Laval, une première phase du projet voit le jour dans laquelle une première version de la formation est élaborée et expérimentée. Éliane Morissette et Jessica Sylvain, étudiantes à la maîtrise en orthophonie, offrent la formation à plus de 60 moniteurs du Patro Roc-Amadour au mois de juin 2018.

Phase 2 - Printemps/été 2019

Une seconde phase du projet a eu lieu grâce au financement reçu de la Fondation Élan de l’IRDPQ du CIUSSS de la Capitale-Nationale et de Mitacs accélération. Toujours en partenariat avec le Patro Roc-Amadour et la Clinique d’orthophonie sociale de Québec, les deux mêmes étudiantes ont amélioré la formation afin de la rendre plus concrète et ajustée à la réalité des moniteurs en camps de jour. La formation a été offerte en présentiel dans 8 organismes de loisirs de la Ville de Québec à plus de 250 moniteurs.

Phase 3 - Printemps 2020

À partir des expériences et du matériel de formation des étés 2018 et 2019, ce site internet propose la formation Mieux communiquer pour participer, visant à favoriser l’utilisation de stratégies de communication par les moniteurs de camps de jour. Adaptée afin d’être offerte en ligne, et dans un format plus accessible pour les organismes de loisirs, elle se base sur l’expérience des différents partenaires ainsi que sur les commentaires formulés par les participants dans l’évaluation de la formation.